Autour de l'adulte..

 

L'ostéopathie des adultes

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des dysfonctions du corps. Elle se distingue par une approche holistique, c'est à dire qu'elle considère le corps comme étant un tout, où chaque partie est interconnectée.

Un ostéopathe utilise des techniques manuelles pour diagnostiquer et traiter les troubles fonctionnels du corps. Il intervient sur les muscles, les articulations, les ligaments, et également les viscères afin de rétablir les mobilités et soulager les douleurs.

Une séance d’ostéopathie débute par un interrogatoire détaillé où l’ostéopathe va recueillir des informations sur les antécédents médicaux, les symptômes, et le mode de vie du patient.

Puis l’ostéopathe appliquera des techniques manuelles adaptées, telles que des manipulations douces, des étirements, ou des mobilisations, pour rétablir l’équilibre du corps. Une séance d’ostéopathie dure généralement entre 45 minutes et une heure.

L'ostéopathie cranio-sacrée

Ces techniques ont pour objectif d'évaluer et d'améliorer le fonctionnement du système crânio-sacré. 

Celui-ci est composé du crâne et de toute la colonne vertébrale jusqu’au sacrum, ainsi que des organes et structures anatomiques qu’ils renferment. On y retrouve, les méninges qui entourent et protègent le cerveau, la moelle épinière et le liquide céphalo-rachidien.

Selon la théorie craniosacrale, les os du crâne sont mobiles (de l'ordre de l'infime) tandis que le liquide céphalo-rachidien est animé d'un mouvement d'expansion/rétraction intrinsèque appelé « mouvement respiratoire primaire » (MRP). Grâce à leur relative mobilité, les os du crâne et les méninges serviraient de tampons dans ce système  hydraulique semi-fermé. Tout événement qui déstabilise ce système pouvant engendrer des troubles et des douleurs.

Après avoir effectué une anamnèse, fait une observation de la posture du patient, l'ostéopathe va passer à l’examen du sacrum au crâne. Par le toucher, le thérapeute évaluera la qualité des membranes et des sutures du crâne, ressentira le « mouvement respiratoire primaire », évaluera son amplitude, sa symétrie et sa qualité. 

Puis le praticien analysera la qualité du mouvement du sacrum en adéquation avec le mouvement de la base du crâne, afin de percevoir une tension au niveau de la dure mère (méninge extérieure qui s’attache du crâne au sacrum). 

Le traitement craniosacral visera à équilibrer les forces hydrauliques du système craniosacral grâce à un toucher de détente (release, en anglais).

L'ostéopathie viscérale

L'ostéopathie viscérale est constitué d'un ensemble de techniques consistant à manipuler les viscères afin d'améliorer leurs mécanismes.

Il s’agit des organes internes tels que ceux de la cavité abdominale (estomac, intestins, foie -vésicule biliaire, rate, pancréas, reins), de la cavité thoracique (œsophage, cœur, poumons, médiastin), de la loge du cou (larynx, pharynx, thyroïde, trachée) et du bassin (utérus-trompes-ovaires, prostate, vessie, rectum). Ils fonctionnent en interrelation entre eux et avec l’ensemble du corps humain et s’organisent par système : système digestif, urinaire, cardio-vasculaire, etc. 

l’ostéopathie considére ces organes comme « s’articulant » entre eux. Les organes viscéraux possèdent des liens membraneux (des ligaments ou des épiploons), et sont en permanence en mouvement. C’est en cela que l’on peut envisager l’analogie aux articulations. 

La main de l’ostéopathe agit sur les fascias enveloppant les organes et non sur les organes directement. Il agit sur ce qui fait lien entre les viscères (les ligaments et épiploons) pour améliorer la mobilité de ces derniers. Pour se le représenter, oublions l’image d’un ostéopathe qui « déplace » les organes, mais imaginons plutôt une action de détente de tensions des fascias  restituant de la liberté de mouvement au viscère et structures avoisinantes.

Le Taping

Inventées par le japonais Kenzo Kase, les bandes de K-Taping, agissent sur les muscles et articulations pour accélérer la récupération ou améliorer la pratique sportive

Contrairement aux bandages traditionnels, les bandes de tapes sont élastiques et peuvent être étirées pour s'adapter à la forme du corps. Elles offrent un rappel proprioceptif sans modifier la biomécanique du mouvement, ce qui les rendent idéales pour les athlètes qui doivent performer tout en restant protégés. 

Le Taping est donc une thérapie par le mouvement qui conduit à deux phénomènes : la stimulation des capteurs sensoriels du derme et la variation de pression à la surface de l’épiderme. Ainsi posées sur la peau, les bandes favorisent la bonne physiologie des tissus sous-jacents, pendant les mouvements. 

Les indications du k-taping sont le soulagement de la douleur, la réduction de l'inflammation et l'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Les bandes de taping peuvent ainsi aider à soutenir les muscles et les articulations en agissant sur les fascias, à corriger la posture et à améliorer la proprioception (la capacité du corps à se percevoir dans l'espace). 
 

Ostéopathie Eure

Ostéopathie Eure et Loir

 

Ostéopathe Nonancourt

Ostéopathe La Madeleine de Nonancourt

Ostéopathe Eure

ostéopathe Eure et Loir

ostéopathie adultes

Ostéopathie cranio-sacrée

Ostéopathie viscérale

K-Taping

Logo

© Christian Devoise. Tous droits réservés.

Mentions légales

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.