l’ostéopathie peut contribuer à soulager les nausées et les vomissements. Pour y parvenir, le praticien utilise des techniques douces et adaptées à votre état de grossesse. Par ailleurs, les femmes enceintes souffrent régulièrement de maux de dos, notamment de sciatique. L’ostéopathe intervient alors pour aider à retrouver une bonne posture pendant la grossesse et ainsi prévenir l’apparition de douleurs. Un peu plus tard pendant la grossesse, l’ostéopathie peut être très utile pour préparer l’accouchement. En effet, l’ostéopathe intervient sur la mobilité du bassin. Le but est d’accroître l’ouverture du bassin, afin de faciliter l’accouchement. Notons que l’ostéopathie ne remplace pas les cours de préparation à l’accouchement. Mais il peut s’agir d’un bon complément pour préparer la future maman et son corps à cette étape.
Après l’accouchement, l’ostéopathie post-natale permet à la jeune maman de retrouver un certain équilibre dans son corps. L’ostéopathe va travailler de manière complémentaire avec les autres professionnels de santé : sage-femme, kinésithérapeute…
L’allaitement maternel est sans aucun doute le mode d’alimentation le mieux adapté aux besoins du nouveau-né et du nourrisson. Ses vertus nutritionnelles, immunologiques et psychologiques sont incomparables. L’allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Il permet une croissance optimale, il renforce les défenses immunitaires et participe grandement à l’établissement du lien mère-enfant.
Ce pendant des tensions crâniennes, un trouble de la succion ou encore des troubles digestifs sont tant de facteurs qui peuvent perturber le bon allaitement de l’enfant.
L'ostéopathie peut jouer un rôle important dès les premiers jours de l'allaitement maternel, en facilitant l'ouverture de la bouche, en améliorant la mobilité du frein de langue et en corrigeant les torticolis. Ces interventions non invasives peuvent résoudre des obstacles anatomiques et physiologiques, contribuant ainsi à une meilleure expérience d'allaitement pour la mère et le bébé.
Avant même sa naissance, le nourrisson subit nombre de contraintes sur son crâne, son bassin et sa colonne vertébrale. Ces contraintes peuvent être sources de perturbations de sa croissance mais aussi perturber son développement psychomoteur.
L’ostéopathie du bébé peut, entre autres, améliorer un sommeil de mauvaise qualité, anéantir les troubles digestifs dont les coliques et les régurgitations, réduire l’agitation d’un bébé stressé, les pleurs, la déformation du crâne, les torticolis, ainsi que les troubles ORL chroniques.
Pendant l’enfance, le corps des enfants est soumis à de nombreuses contraintes.
En adaptant ses techniques à l’âge et à la morphologie de l’enfant, l’ostéopathe va repérer et corriger les déséquilibres du corps dont les troubles vertébraux et posturaux.
Un bilan ostéopathique peut en outre s’avérer utile si l’enfant présente un des symptômes suivants :
Ostéopathie Eure
Ostéopathie Eure et Loir
Ostéopathe Nonancourt
Ostéopathe La Madeleine de Nonancourt
Ostéopathe Eure
ostéopathe Eure et Loir
Ostéopathie pédiatrique
ostéopathie nourrisson
ostéopathie allaitement
Ostéopathie enfant
Ostéopathie adolescent
© Christian Devoise. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.